Quelques conseils

Le premier, c’est d'éviter les fautes d'orthographe et de grammaire, certains sites (comme ZDNet par exemple) sont très pointilleux la dessus.

Le deuxième conseil c'est que si vous voulez vraiment faire connaître votre logiciel, mieux vaut qu'il soit en anglais !

Il faut absolument (ca permet d’être mieux noté) fournir une procédure d’installation et de désinstallation.

Fournissez un fichier d’aide.

Passez par une archive au format zip pour diffuser votre programme. Si vous n'avez pas d'archiveur, je vous conseille GZIP qui est totalement gratuit (produit GNU oblige) et qui fait des archives compatibles PkZip. Evitez absolument de mettre des noms longs dans les fichiers contenus dans l'archive. Certaines personnes décompactent l'archive avec d'anciens désarchiveurs qui ne gèrent pas les noms longs et de ce fait, à l'installation, le programme d'install ne trouvera donc pas certains fichiers. Ce qui entraîne des messages des utilisateurs vous disant en gros que votre programme est sûrement bien mais qu'on ne peut même pas l'installer !

Attention, certains serveur refusent carrément les versions beta. Ca prive le programme d’un certain public. Il est donc peut être préférable d'attendre d'avoir terminé son programme dans sa version définitive plutôt que de vouloir faire référencer une version beta que certains refuseront.

Faites deux pages parlant de votre programme, une en anglais et une en français.

Vous aurez beau être français mais avoir fait un logiciel en anglais, cela ne changera rien, certains serveurs français le refuseront. La solution est de faire un logiciel en français et en anglais (si possible).

Incluez absolument un fichier file_id.diz dans votre archive zip (mais pas compressé), certains sites refuseront sinon. Il faut y mettre le nom du programme, sa date, sa version, une brève description, l'adresse de vos pages, l'adresse où le charger et la configuration recquise.

Ne mettez pas dans les descriptions de votre programme THE BEST ou THE ABSOLUTE (LE MEILLEUR), il y a pas mal de serveurs qui n’aiment pas trop (il faut savoir rester modeste). Dans votre description mettez surtout l’accent sur ce qui différencie votre programme des autres, sinon les gens ne verront pas pourquoi ils prendraient votre logiciel plus qu'un autre ...

Si vous pouvez, placez votre page et votre archive en un lieu où vous pourrez avoir des statistiques de fréquentation et de chargement. Ca permet d’éviter de penser que par exemple personne ne veut de votre programme. Francité permet d’avoir ce que l’on appelle des compteurs secrets et c'est gratuit. Ca indique le nombre de visites, les heures et tout un tas d’autres indications. Mygale le fait aussi, sauf qu'on ne peut pas charger votre programme de l’extérieur de vos pages.

Si vous vous en sentez le courage, proposez aux gens de s’inscrire au près de vous pour être tenu au courant des mises à jour de votre programme (mailing list). Je vous conseille de parler de cette mailing list sur vos pages et dans votre programme. Peu de gens vont voir les pages, ils se contentent de charger le programme. Donc si vous n'en parlez que dans vos pages, peu de gens seront au courant de son existence. Comptez, par rapport aux visites sur votre site, 1 pour-cent de gens qui s’inscriront. Ne les assommez pas trop avec des courriers trop fréquents pour leur dire que vous avez fait telle ou telle modification. Ecrivez-leur pour leur indiquer un changement majeur. Proposez si possible, 2 versions, la nouvelle (complète) et juste un exécutable de cette nouvelle version. Cela permettra aux gens qui ont déjà installé votre programme de ne charger que le nouvel exécutable.

Proposez un maximum d’adresses à partir des quelles on pourra charger votre programme.

Si vous voulez uploader votre programme (c’est à dire le déposer physiquement) sur des serveurs, n’utilisez pas de noms longs, pour certains sites, c’est un refus catégorique qui vous reviendra.

Vous n’entendrez peut être jamais parlé de votre programme sur des serveurs, tout simplement parce qu’ils ne parlent que des programmes qu’ils estiment bon.

Conservez toutes les adresses des sites sur lesquels vous faites référencer votre programme. De même, gardez tous les messages que vous envoyés à ces même serveurs (idem pour les courriers vers les utilisateurs et des utilisateurs).

Soyez patient, certains serveurs mettent jusqu’à 3 semaines pour parler de votre programme, c’est un peu normal vue la masse de programmes qu’on peut leur soumettre.

Soyez sympas avec les serveurs qui parlent de votre programme, mettez un lien dans vos pages vers eux pour les remercier. Et puis cela permet de se refaire de la pub, du style "Vous avez vu, le serveur machintruc il parle de mon programme ..."

Attention ARNAQUE. Certains soient disant serveurs vous proposent bien de faire connaître votre programme mais en contre partie d’une somme d’argent. On n’est jamais aussi bien servi que par soi même...

Pour le nom de votre programme, je vous conseille de prendre un nom qui tiendra en un seul mot. C'est plus facile après pour faire des recherches. Evitez des noms trop communs et prenez un nom qui indique tout de suite ce que le programme fait (et qui n'est pas déjà pris !).

Précisez la résolution d'écran nécessaire au fonctionnement de votre programme, ainsi que le nombre de couleurs. Par exemple 800x600 en 256 couleurs.

Ne réinventez pas la roue. S'il existe un logiciel équivalent au votre et proposant les même fonctionnalités, posez vous des questions existentielles "est-ce que ca vaut le coup d'en faire un de plus ?"

Sur vos pages, pensez à indiquer la taille de l'archive et faites le calcul du temps que cela peut prendre à télécharger à différentes vitesses de connexion. Les gens aiment bien savoir quel temps cela va leur prendre.

Dans vos programmes, essayez de garder des termes et des raccourcis claviers connus de tous. Par exemple Ctrl C pour copier un texte. N'oubliez pas non plus de mettre une fenêtre "A propos de" où vous indiquerez, entre autres, la version du programme.

Si vous ne voulez pas que votre programme soit diffusé sans votre accord, mettez le par écrit quelque part (dans le fichier d'aide par exemple). Cela vous permettra par exemple d'être au courant que tel ou tel magazine ou que tel distributeur va parler ou diffuser votre programme. Il faut donc aussi faire une licence dans votre programme. Si vous désirez vous mettre sous licence GNU, cela implique de fournir aux gens les sources de votre programme.

Concernant l'icône du programme, ne prenez pas pour icône une image enregistrée. Par exemple une bouteille de coca. C'est une marque enregistrée et les serveurs n'ont pas le droit de la publier. Il vaut donc mieux créer soit même l'icône.


Il est permis de copier et de diffuser des copies exactes de cette page ; une telle copie exacte devant surtout garder la notice originale de copyright, l'URL originale, la date de l'original, et la présente notice.