Les BSA - BSA Public License

BiSA, la disquette bidouilleuse vous explique...

BSA Public License - version 0.8b

Après le Logiciel Libre... le Site Ouèbe libre !

Préambule

Considérant que faire l'apologie des logiciels libres, ça donne des idées, nous avons décidé d'aller plus loin : libérer le développement de ce site Web, qui sera donc une création collective.

Modification de la BPL

La présente BPL ne peut être modifiée que par les membres du bureau de l'association B.S.A. (Bidouilleurs Sans Argent). Mais elle est sujette à évolution, de même que le reste du site.

Miroirs officiels du site des BSA

Vous pouvez créer un miroir officiel de ce site, ainsi éventuellement que du site FTP associé, aux conditions suivantes :

Une liste des miroirs officiels du site des BSA sera maintenue en fonction des informations transmises au webmaster des BSA. Cette liste sera consultable sur le site, bien évidemment.

Parallèlement, une liste de diffusion des responsables de sites miroirs officiels sera maintenue, permettant au Webmaster des BSA d'avertir ceux-ci lorsqu'il deviendra nécessaire de mettre à jour ("synchroniser") les miroirs officiels.

Diffusion totale ou partielle du site

Il est permis de copier et de diffuser des copies exactes des pages du site, suivant la notice d'autorisation ci-dessous, inscrite dans chaque page :

Il est permis de copier et de diffuser des copies exactes de cette page ; une telle copie exacte devant surtout garder la notice originale de copyright, l'URL originale, la date de l'original, et la présente notice.

Evolution du site des BSA

Réciproquement, vous pouvez prendre part à l'évolution du site. Afin d'éviter autant que possible les collisions, une organisation minimum a été mise en place.

Le Webmaster des BSA

Le site principal est placé sous la responsabilité directe du webmaster des BSA.

Celui-ci peut être joint par le formulaire de contact.

Le Webmaster des BSA représente l'autorité suprême en matière de décision éditoriale sur ce site. Tout conflit non résolu sera tranché par lui sans contestation possible. Le but du jeu est d'avoir un site efficace.

Jusqu'à ce qu'on ait un système plus pratique, le Webmaster des BSA est seul à pouvoir concrétiser les modifications apportées au site principal. Il s'engage donc à être le plus disponible possible.

Les assistants du Webmaster

Au fur et à mesure de l'évolution du site, des responsables pour les rubriques du sites pourront se désigner. Ce seront les assistants du Webmaster.

Plus tard encore, au fur et à mesure que s'étofferont les rubriques, les assistants pourront eux-mêmes s'entourer d'assistants, etc.

La liste des assistants, ainsi que de leurs adresses électroniques, et éventuellement de leurs pages ouèbes personnelles (il faut quand même qu'il y ait un avantage minimal à une telle responsabilité, non ?), sera disponible sur le site des BSA.

Pour des raisons pratiques, les noms seront mis en regard des rubriques concernées.

Parallèlement, une liste de diffusion des assistants du Webmaster pourra être créée.

Il peut y avoir plusieurs assistants pour une même rubrique, mais ils devront s'arranger pour qu'un seul soit l'interlocuteur du Webmaster des BSA pour un problème donné, ceci afin d'éviter la cacophonie. Eventuellement, des mini-listes de diffusion à usage interne pourront être créées.

Un assistant pourra aussi être responsable de plusieurs rubriques, pour peu que la charge de travail ne soit pas trop importante pour lui.

La liste des besoins recensera à cet effet les besoins d'aide des assistants.

Liste des besoins

Une rubrique spéciale recensera :

Proposition spontanée

Si un visiteur du site a une idée d'amélioration qui n'est pas recensée dans la liste des besoins, il est libre de faire une proposition à l'assistant responsable de la rubrique concernée, ou à défaut au Webmaster.

Prise de contact

Nous sommes sur l'Internet, donc le plus simple est toujours le courrier électronique.

Résolution des conflits éventuels

Si jamais un conflit surgit, comme par exemple deux modifications/améliorations concurrentes, l'assistant responsable de la rubrique concernée le règle. S'il s'en sent incapable, il s'en remet alors au Webmaster des BSA, qui porte le lourd fardeau d'avoir à faire acte d'autorité. Mais bon, il faut espérer que ce genre de galères n'arrivera pas trop souvent.

Concrétisation de la modification et synchronisation des miroirs

Une fois la modification acceptée :

sont envoyées au Webmaster des BSA, qui les intègre au site de manière définitive, et en avertit la liste de diffusion des responsables de sites miroirs, qui peuvent alors synchroniser leurs miroirs.

Epilogue

Et bien voilà, c'était la BPL. Pas trop méchant, non ?


Retourner à la page d'accueil.

Conformément à la BPL, il est permis de copier et de diffuser des copies exactes de cette page ; une telle copie exacte devant surtout garder la présente notice originale de copyright, l'URL originale (http://www.bsa.lu/bpl.html), la date de l'original (2004/10/30).